Népal, des panneaux «no TikTok » dans les lieux touristiques
A cause de la musique dans des lieux de recueillement et des monuments pris d’assaut, le Népal ne désire plus que les utilisateurs de TikTok fréquentent certains endroits touristiques. Des panneaux « No TikTok » fleurissent alors un peu partout.
TikTok dans les lieux touristiques
Ils viennent en groupe, prennent des poses amusantes, dansent sur de la musique forte, piétinent les récoltes et attisent souvent des foules ingérables qui provoquent des embouteillages. Les tiktokeurs au Népal ont acquis la réputation de manquer de respect aux lieux religieux et historiques pour créer des vidéos virales, et font maintenant face à un contrecoup.
Au cours des deux dernières années, plusieurs sites touristiques et religieux de premier plan au Népal ont érigé des panneaux «No TikTok» pour empêcher les créateurs de tourner des vidéos sur ces lieux symboliques. Ces sites incluent le site de pèlerinage bouddhiste Lumbini, le célèbre Boudhanath Stupa de Katmandou, le temple Ram Janaki à Janakpur et le temple Gadhimai à Bara, entre autres. Les autorités surveillent de près ces lieux.
« Enregistrer des vidéos diffusées ensuite sur le réseau social en jouant de la musique forte crée une nuisance pour les pèlerins du monde entier qui viennent sur le lieu de naissance du Bouddha Gautama », a expliqué le responsable des sanctuaires de Lumbini. « Nous avons interdit l’utilisation de TikTok dans et autour du jardin sacré, où se trouvent les principaux temples. »
En mars 2021, le comité de gestion de Boudhanath, un sanctuaire bouddhiste à Katmandou, a installé des caméras de vidéosurveillance pour faire respecter l’interdiction de tourner des vidéos TikTok.
TikTok est l’une des applications de médias sociaux les plus populaires au Népal. Une enquête nationale de 2022 a montré une augmentation spectaculaire du nombre d’utilisateurs dans le pays est passé de 3 % à plus de 55 % en seulement deux ans. L’augmentation de la popularité de TikTok est en partie attribuée aux blocages de Covid-19, lorsque les Népalais ont passé des heures à l’intérieur sans grand-chose à faire. Une fois les blocages levés, les gens ont commencé à se rendre dans des endroits pittoresques du pays himalayen pour produire des vidéos TikTok.
Au cours des derniers mois, il a été rapporté que des créateurs de TikTok ont pris d’assaut des fermes et piétiné des cultures, et même provoqué des embouteillages pendant le tournage.
«Ce sont généralement les jeunes femmes en groupe qui passent beaucoup de temps à faire des TikTok. Ils doivent jouer la même musique encore et encore pour obtenir la photo parfaite », a déclaré Salman Khan, qui visite fréquemment le jardin sacré de Lumbini. « Pour eux, c’est amusant d’obtenir tous les goûts, mais pour les visiteurs comme nous, c’est dérangeant. »
Pendant ce temps, les utilisateurs de TikTok disent que les responsables entraînent inutilement la plate-forme dans la controverse.
« TikTok n’est qu’un moyen de divertissement, il n’est pas nécessaire de le prendre au sérieux », a déclaré une résidente de Katmandou. « En tant que créateurs de contenu TikTok, nous devons comprendre que nous ne devons pas nécessairement tourner nos vidéos dans des lieux religieux célèbres, si cela est restreint. C’est la créativité qui compte, pas l’endroit où vous tournez vos vidéos. »
Les militants de la liberté d’expression estiment que les interdictions générales de toute forme sont problématiques, en particulier lorsqu’il s’agit de restreindre les droits des personnes.
« Les responsables auraient dû demander aux producteurs de contenu TikTok de respecter le caractère sacré des lieux religieux, au lieu d’interdire purement et simplement quelque chose. » a déclaré l’avocat et chroniqueur Gyan Basnet. TikTok est devenu un moyen puissant pour attirer les touristes dans ces endroits, et il « ne doit pas être ignoré », a déclaré Basnet.