Un guide népalais réalise deux fois l’ascensions des 14 sommets de plus de 8.000 mètres !
Le Népalais Sanu Sherpa à atteint en juillet le sommet du Gasherbrum II au Pakistan, un sommet culminant à 8.035 mètres. Il devient alors le premier alpiniste au monde à gravir deux fois les 14 sommets de plus de 8.000 mètres de la planète !
Sanu Sherpa au sommet
Alors que Sanu Sherpa accompagné un client japonais, il est arrivé au sommet du Gasherbrum II situé à la frontière entre la Chine et le Pakistan.
« Pour nous c’est un moment de fierté. Sanu Sherpa est rentré dans l’histoire du monde de la montagne en ayant gravi les 14 sommets non pas une seule fois, mais deux fois ! », a déclaré à l’AFP l’organisateur de l’expédition Pasang Sherpa de l’agence Pioneer Adventure.
Sanu Sherpa a commencé à travailler dans le milieu de l’alpinisme en tant que porteur. Il a réussi sa première ascension en 2006 en guidant des alpinistes étrangers. En 2019, il avait déjà gravi au moins une fois les 14 sommets, un exploit réalisé par seulement une quarantaine de pehu
résonne à ce jour.
L’alpiniste à réalisé sept fois le sommet de l’Everest !
Des Népalais au top !
Les guides népalais sont considérés comme la colonne vertébrale du tourisme de haute montagne dans l’Himalaya. Ils assurent le transport de la nourriture et de l’équipement, ils installent les cordes et les échelles pour faciliter l’ascension.
Longtemps resté dans l’ombre, leur qualité de grimpeur ont petit à petit été reconnus.
En 2021, c’est une équipe d’alpinistes Népalais qui a réussi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet du monde situé au Pakistan.